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Contrat de ventilation mécanique pour l'habitat collectif (DOCUMENT NUMERIQUE)

DOCUMENT NUMERIQUE. Ce contrat est prévu pour une ventilation mécanique contrôlée (simple ou double-flux) ou une ventilation mécanique à basse pression. Plusieurs documents sont annexés au contrat dont les bulletins de visite (attestations d'entretien).

Prix public 28,50 € HT Prix adhérent 19,90 € HT
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Contrat de ventilation mécanique pour l'habitat collectif (DOCUMENT NUMERIQUE)

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MISE A JOUR DE JUIN 2022

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau modèle d'information en cas de droit de rétractation, le formulaire d'information et le bordereau de rétractation inclus dans nos contrats d'entretien ont été modifiés.

L'ancien formulaire n'est plus valide et ne doit plus être utilisé en cas de contrat conclu hors établissement.

Par ailleurs, ce contrat est à jour des dernières règlementations, notamment sur le traitement des réclamations ainsi que de la RGPD. Il inclut désormais un modèle de courrier pour informer le client du délai de préavis lié à la tacite reconduction.


Descriptif

Le contrat peut être proposé à un client même lorsque l’entreprise n’a pas fait l’installation.
Avant toute souscription de contrat d’entretien, pour un équipement préalablement installé, l’entreprise prestataire doit dresser un constat de l’état apparent de l’installation (formulaire fourni avec le contrat) et le remettre au client. Seul un état apparent jugé satisfaisant permet la conclusion d'un contrat d'entretien.

Le contrat d’entretien type ventilation en habitat collectif est prévu pour une ventilation mécanique contrôlée (simple ou double-flux) ou une ventilation mécanique à basse pression.

Les prestations courantes de contrôle et d'entretien sont clairement définies. Une dizaine de prestations complémentaires peuvent être ajoutées. L'entreprise peut également proposer à son client un service dépannage, le formulaire permet d'en déterminer les conditions.

Ce contrat peut être proposé à un bailleur privé ou dans le cadre de copropriétés.
Il pourra aussi être proposé à un bailleur public ou une personne publique en dessous des seuils de procédure (25 000 euros HT) ou dans les MAPA (marchés à procédure adaptée) dans la mesure où les clauses prévues sont compatibles avec celles du marché envisagé.


Le dossier est composé des documents suivants :

● 1 constat préalable type de l’état apparent de la ventilation mécanique (1 exemplaire à imprimer pour le client, 1 exemplaire à imprimer pour l’entreprise).
● 1 contrat d’entretien de ventilation mécanique pour l’habitat collectif, qu’il s’agisse d’une ventilation mécanique contrôlée ou à basse pression. Ce contrat type est composé de conditions générales et particulières (1 exemplaire à imprimer pour le client, 1 exemplaire à imprimer pour l’entreprise).
● 1 exemplaire « Informations » et « Modèle de formulaire » pour l’exercice du droit de rétractation à remettre au client dans le cadre d’un contrat conclu hors établissement.
● 1 bulletin de visite type pour les parties communes (1 exemplaire à imprimer pour le client, 1 exemplaire à imprimer pour l’entreprise).
●1 bulletin de visite type pour les parties privatives prévu pour 7 logements (1 exemplaire à imprimer pour le client, 1 exemplaire à imprimer pour l’entreprise à faire signer au client si présent).
● 1 modèle de courrier pour rappel du délai de préavis (à compléter et imprimer si l’entreprise veut l’adresser à son client)

Si vous avez besoin d'informations ou d'aide pour remplir ces documents, n'hésitez pas à contacter votre CAPEB départementale.


Pourquoi avoir recours à un contrat d'entretien

Des avantages pour l'entreprise
● Fidéliser le client en lui proposant une prestation assortie de conseils personnalisés.
● Bénéficier d'une sécurité juridique et technique : les prestations et les conditions d'exécution du contrat sont clairement définies et rédigées par des juristes et des techniciens.
● Faciliter la gestion du planning de l'entreprise : c'est l'entreprise qui propose une date de visite.

Des avantages pour le client
● Economique : un entretien régulier permet d'allonger la durée de vie des installations.
● Sécurisant : les prestations de contrôle et de maintenance courante prévues au contrat permettent de prévenir les pannes et de s'assurer que les installations resteront dans un état de marche optimal.
● Simple : le client n'a pas besoin de penser à contacter l'entreprise pour fixer une visite annuelle. C'est l'entreprise qui le fera.

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L’attestation simplifiée est à utiliser pour tous les travaux n’affectant, sur une période de deux ans, aucun des éléments de gros œuvre et pas plus de cinq des six lots de second œuvre définis au 2) du A de la notice qui l'accompagne.

Cependant, pour les travaux d’entretien/réparation de moins de 300 € TTC, l’attestation simplifiée n’est pas obligatoire à condition que la facture mentionne les nom et adresse du client et de l'immeuble objet des travaux, la nature des travaux et la mention selon laquelle l'immeuble est achevé depuis plus de 2 ans.

L’attestation normale est à utiliser dans les autres cas.

lien vers l'attestation normale
lien vers l'attestation simplifiée


Les avantages d'un contrat en version numérique

● Avantageux : les contrats numériques sont réutilisables. Vous pouvez les remplir, tout ou partie, sur votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez saisir les données concernant votre entreprise et enregistrer une copie qui vous servira pour le prochain contrat. Vous pouvez évidemment les imprimer.
● Une présentation impeccable : c'est toujours un gage de sérieux pour le client. En cas d'erreur, pas de risque de rature. Facile à modifier ou corriger le document sera toujours parfaitement lisible.
● Toujours disponible : vous n'avez pas à vous soucier de vous réapprovisionner comme avec le papier.
● Toujours conforme : si la règlementation change et amène à modifier le texte du contrat, vous en serez averti par mail.


Caractéristiques

Editeur : CAPEB
Auteur : CAPEB
Parution : juin 2022
Format : PDF interactif
Taille : 988 Ko
Nb de pages : 14

Téléchargement : dès que vous avez passé commande, votre contrat est disponible dans la rubrique "Mes documents numériques" de votre compte.

Nombre d'utilisations : sans limitation
Mise à jour : Si ce document devait être mis à jour et si vous avez accepté de recevoir des informations et des offres promotionnelles de la part de l'E-boutique CAPEB, vous en serez averti par mail.
Logiciel à utiliser : La très grande majorité des lecteurs PDF permet d'utiliser les PDF interactifs. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez télécharger le logiciel d'Adobe.