FAQ

Retrouvez toutes les questions auxquelles nous avons répondu pour vous.

1. La création de compte

Cliquez sur le bouton "Connexion", puis sur le bouton "Créer un compte".

1.1 Vous êtes adhérent à la CAPEB

Par défaut, la case "je suis adhérent à la CAPEB" est cochée, cliquez sur "Valider".

1. Saisissez votre numéro d'adhérent (Mettre uniquement les chiffres et lettres qui suivent CAP) et l'adresse mail que vous avez communiquée à votre CAPEB. Si ces deux informations figurent bien dans la base de données adhérents CAPEB, vous serez reconnu comme tel et vos coordonnées seront automatiquement reversées dans les adresses de livraison et de facturation.
Si vous n'êtes pas reconnu, veuillez contacter votre CAPEB départementale.

2. Dans la fenêtre suivante, vous devez créer votre mot de passe.

3. Dès que vous l'avez créé, vous arrivez sur la page "Mon compte" de la boutique sur laquelle vous trouvez toutes les informations de votre compte.
Parallèlement, vous recevez un mail de confirmation de création de compte.
Quand vous voulez vous déconnecter, cliquez dans la partie gauche de la page "mon compte" sur "Se déconnecter".

4. Vous pouvez modifier à votre convenance toutes vos informations à l'exception de votre adresse mail qui devra toujours rester identique à celle que vous avez communiquée à votre CAPEB départementale, faute de quoi vous ne seriez plus reconnu comme adhérent sur l'E-boutique (pour plus de détails, voir le chapitre 2).


1.2 Vous n'êtes pas adhérent à la CAPEB

Par défaut, la case "je suis adhérent à la CAPEB" est cochée, cliquez sur "je ne suis pas adhérent à la CAPEB" puis sur "Valider".

1. Remplissez le formulaire avec les informations demandées, on vous demande notamment de créer votre mot de passe.

2. Dès que vous l'avez créé, vous arrivez sur la page "Mon compte" de la boutique sur laquelle vous trouvez toutes les informations de votre compte.
Parallèlement, vous recevez un mail de confirmation de création de compte.
Quand vous voulez vous déconnecter, cliquez dans la partie gauche de la page "Mon compte" sur "Se déconnecter".

3. Lorsque vous commanderez, vos adresses de livraison et de facturation vous seront demandées. Vous pouvez les renseigner à l'avance dans "Mon compte – Mes adresses postales".

4. Vous pourrez par la suite modifier à votre convenance toutes vos informations (pour plus de détails, voir le chapitre 2).


1.3 Vous devenez adhérent CAPEB alors que vous avez déjà un compte non adhérent

Pour que le transfert puisse se faire, il faut que l'adresse mail que vous avez utilisée comme identifiant pour créer votre compte non adhérent soit identique à celle que vous avez communiquée à votre CAPEB lors de votre adhésion.

1. Connectez-vous avec votre compte non adhérent.

2. Cliquez dans la partie gauche sur "Mes informations" puis sur "Connecter mon compte adhérent CAPEB".

3. Remplissez le formulaire avec les informations demandées :
Saisissez votre numéro d'adhérent (Mettre uniquement les chiffres et lettres qui suivent CAP) et votre adresse mail. Si ces deux informations figurent bien dans la base de données adhérents CAPEB, vous serez reconnu comme tel.
A partir de ce moment-là, vous pouvez bénéficier des avantages réservés aux adhérents CAPEB pour vos prochaines commandes.
Si vous n'êtes pas reconnu, veuillez contacter votre CAPEB départementale.

4. Vous conservez toutes les informations de votre compte : identifiant, mot de passe, adresses, historique des commandes, …

2. Modifier les informations du compte

 

Pour effectuer ces opérations vous devez vous connecter à votre compte avec vos identifiants (adresse mail que vous avez enregistrée et mot de passe que vous avez créé).


2.1 Le mot de passe

Dans "Mon compte – Mes informations", cochez la case devant "Modifier mon mot de passe". Saisissez votre mot de passe actuel, puis saisissez votre nouveau mot de passe (une première fois dans la case "Nouveau mot de passe" et une deuxième fois dans la case "Confirmer le nouveau mot de passe"). Cliquez ensuite sur "Sauvegardez".


2.2 L'adresse mail

Dans "Mon compte – Mes informations", cochez la case devant "Modifier mon adresse E-mail". Saisissez votre nouvelle adresse E-mail à la place de l'ancienne, puis saisissez votre mot de passe. Cliquez sur "Sauvegarder".

Cette modification n'est pas proposée aux adhérents CAPEB. Leur adresse mail devra toujours rester identique à celle qu'ils ont communiquée à leur CAPEB départementale, faute de quoi ils ne seraient plus reconnus comme adhérents sur l'E-boutique.


2.3 Les adresses de livraison et de facturation

Les modifications se font dans "Mon compte – Mes adresses postales".

Lorsque vos adresses de livraison et de facturation sont identiques par défaut, si vous modifiez l'une, vous modifiez l'autre de la même façon.

Si vous souhaitez deux adresses différentes, cliquez sur "Ajouter une nouvelle adresse". Saisissez les informations dans le formulaire et choisissez si cette nouvelle adresse sera utilisée comme adresse de livraison ou de facturation par défaut en cliquant dans la case adéquate en bas du formulaire.

Si vous ne cochez aucune case, cette nouvelle adresse vous sera juste proposée comme alternative au moment de vos achats.

3. La commande

Pour toute commande, que ce soit de documents gratuits ou payants, vous devez disposer d'un compte et être connecté avec vos identifiants (adresse mail et mot de passe).

Votre commande doit impérativement être passée sur le site de l'E-boutique. Aucune commande par courrier, par téléphone ou par mail ne sera prise en compte.


3.1 Rechercher et sélectionner les produits

Pour passer une commande en ligne, suivez les étapes suivantes :

1. Rechercher un produit
A l’aide des filtres sur la gauche ou du moteur de recherche en haut de page (pour plus de détails, voir le chapitre 6)

2. Ajouter un produit à votre panier
Lorsque vous avez trouvé le produit qui vous intéresse, cliquez sur ce produit puis sur le bouton orange "Ajouter au panier".
Une fois que vous avez ajouté le produit à votre panier, vous pouvez choisir de continuer à naviguer sur le site en cliquant sur le bouton retour à la page précédente de votre navigateur. Vous retournerez ainsi sur la page où vous aviez trouvé le produit que vous venez de mettre dans votre panier.
Si vous souhaitez effectuer une nouvelle recherche, il est préférable de cliquer sur catalogue ou d'utiliser le moteur de recherche.
Vous pouvez accéder au contenu de votre panier à tout moment en cliquant sur l'icône en forme de panier en haut à droite de chaque page.

3. Commander plusieurs exemplaires du même produit
Cette opération peut se faire en cliquant sur le bouton + autant de fois que nécessaire.
Elle peut aussi se faire en saisissant la quantité souhaité : sélectionnez le chiffre 1 qui s'affiche par défaut, appuyez sur la touche supprimer de votre clavier et saisissez la quantité souhaitée dans l'espace vide.
Lorsque vous faites cette opération dans la fiche produit, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier" pour que la quantité soit correctement renseignée dans votre panier.
Vous pouvez aussi faire cette opération dans votre panier. Dans ce cas, n'oubliez pas de cliquer ensuite sur "Mettre à jour le panier".


3.2 Commander

Lorsque vous avez mis dans votre panier tous les produits que vous souhaitez commander, cliquez sur le bouton orange "Commander". Vous entamez alors le processus de commande.

1. S'identifier et/ou créer un compte
Si ce n'est déjà fait, il vous sera alors demandé de vous identifier ou de créer un compte.
Si vous êtes déjà connecté à votre compte, vous arriverez directement à l'étape ci-dessous.

2. Adresse de livraison
Si vos informations postales ont déjà été renseignées, votre adresse de livraison par défaut vous sera proposée en premier. Sinon, saisissez votre adresse de livraison. Il est important que votre adresse soit la plus complète possible, afin de faciliter les échanges.
Vous avez la possibilité de créer une nouvelle adresse de livraison en cliquant sur "Nouvelle adresse".

3. Mode de paiement – Adresse de facturation
Par défaut la case "Mes informations de facturation et d'expédition sont les mêmes" est cochée. On peut décocher la case et choisir une autre adresse parmi toutes celles que l'on a enregistrées ou même en créer une nouvelle.
Il faut ensuite valider les Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d'Utilisation en cochant les deux cases et ensuite cliquer sur "Confirmer mon achat".

4. Paiement
Lorsque vous cliquez sur "Confirmer mon achat", vous quittez le site de l'E-boutique et arrivez sur le serveur sécurisé de La Banque Populaire. Vous trouverez plus d'informations sur le paiement sécurisé dans la page Informations pratiques. https://boutique.capeb.fr/informations-pratiques.
Ce n'est que lorsque vous avez cliqué sur "Valider" que votre commande est enregistrée. Vous revenez alors sur le site de l'E-boutique. Parallèlement, vous recevez un mail de confirmation de commande et de facture.


3.3 Où trouver l'historique de mes commandes ?

Connectez-vous sur l'E-boutique CAPEB avec vos identifiants (adresse mail et votre mot de passe), cliquez sur "Mes commandes".


3.4 Comment puis-je obtenir une facture ?

Un mail de facture vous est envoyé en même temps que votre mail de confirmation de commande. La facture est en pièce jointe. Vous trouvez aussi en bas du mail un lien "Ma facture" qui vous amène directement sur la facture relative à cette commande sur votre compte E-boutique.
Toutes vos factures restent en permanence accessibles dans "Mon compte- Mes commandes".


3.5 Comment bénéficier des produits cadeau ?

Si vous êtes adhérent à la CAPEB et que vous commandez un produit papier, vous pouvez choisir un produit cadeau lors du processus de commande dans une liste qui se présente après que vous ayez cliqué sur "Commander".

Aucun frais de port supplémentaire n'est compté pour ce produit cadeau quel que soit son poids.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de votre cadeau, il vous suffit de cliquer à côté de la fenêtre et elle disparaîtra.


3.6 Puis-je annuler ma commande sur l'E-boutique ?

Non vous ne pouvez pas annuler votre commande sur l'E-boutique CAPEB. Elle est enregistrée dès lors que vous avez validé votre paiement. Si vous vous êtes trompé dans votre commande de documents papier, voir la rubrique "Les retours" dans la page Informations pratiques : https://boutique.capeb.fr/informations-pratiques.

4. Le paiement – la livraison – les retours

Les informations sur ces trois sujets sont disponibles sur la page "Informations pratiques" accessible en bas de chaque page de la boutique.

5. Commandes particulières : documents numériques ou logiciel


5.1 Commande de documents numériques gratuits ou payants

La procédure est la même dans les deux cas.

Vous devez disposer d'un compte et être connecté avant la commande ou bien vous connecter lors du processus de commande.

1. Mettez le(s) produit(s) dans le panier.
2. Cliquez sur "Commander".
3. Si vous ne commandez que des produits gratuits vous voyez apparaître la mention "Aucun mode de paiement requis".
4. Si vous avez en même temps commandé des produits payants, le produit gratuit sera bien affiché à 0 €.
5. Dans tous les cas, vous recevez un mail de confirmation de commande dans lequel on vous indique que vos documents numériques se trouvent dans la rubrique "Mes documents numériques" (lien cliquable) de votre compte.
Vous trouvez aussi un lien "télécharger" en dessous de chaque document numérique.
Ces liens vous amènent aussi dans "Mon compte" sur la page "Mes documents numériques".
6. Dans "Mes documents numériques", en face de chaque document, vous trouvez un bouton "télécharger" sur lequel il vous suffit de cliquer pour que le document soit téléchargé sur votre poste.
Vous pourrez à tout moment retourner sur "Mes documents numériques" pour télécharger à nouveau vos documents.


5.2 Commande du logiciel en ligne Calculab

Le processus de commande est le même que pour les autres produits.

Lorsque la commande est enregistrée, vous recevez un mail de confirmation de commande et un mail de facture émis par l'E-boutique.

Vous recevez dans le même temps un mail émis par la plate-forme du logiciel dans lequel vous trouvez :
- Le lien pour accéder à la plate-forme du logiciel
- Votre identifiant ou nom d'utilisateur
- Votre mot de passe

6. La Recherche dans le site


Vous avez deux possibilités :

6.1 En utilisant les filtres

Vous avez à votre disposition 3 familles de filtres : Catégorie, Métier et Thématiques.
Ils vous permettent d'affiner vos recherches et sont combinables.

Catégorie
Un produit est classé dans une seule catégorie.
Par exemple, les conventions collectives sont classées dans les guides et pas dans les autres catégories.

Métiers et Thématique
Un produit peut être classé dans un ou plusieurs métiers et dans une ou plusieurs thématiques.
Par exemple, les conventions collectives concernant tous les métiers, elles apparaissent dans les résultats quel que soit le métier sélectionné.
Mais les conventions collectives sont classées uniquement dans la thématique Social – Gestion du personnel.


6.2 A l'aide du moteur de recherche

Pour ouvrir la fenêtre de recherche, cliquez sur la petite loupe en haut de page à côté de Connexion / Mon compte.
Saisissez dans la fenêtre le(s) terme(s) de recherche puis tapez sur la touche "Entrée" de votre clavier.
La liste de résultats vous donne tous les produits pour lesquels le(s) mot(s) est présent dans le titre ou dans le texte de la fiche produit.

Orthographe des mots de recherche
Attention, le moteur recherche avec l'orthographe exacte :
Si vous saisissez attestassion, il ne trouvera rien.
Si vous saisissez attestations, il ne trouvera pas les produits où le mot attestation n'est écrit qu'au singulier. En général, vous aurez donc plus de résultats en saisissant un mot au singulier plutôt qu'au pluriel.

Plusieurs mots de recherche
Si vous saisissez deux mots, les premiers résultats seront les produits pour lesquels les deux mots sont présents. Les résultats suivants seront les produits pour lesquels seul le premier mot est présent. Les derniers résultats seront ceux pour lesquels seul le deuxième mot est présent.